Classement énergétique près d'une maison en 3d sur des plans.

Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?

Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est devenu obligatoire pour les logements les plus énergivores, notamment en cas de vente. En effet, cet audit permet d’informer le propriétaire sur les travaux de rénovation énergétique à effectuer pour mettre son logement aux normes. Mais quel est-il exactement ?

DPE ou audit énergétique ?

À ne pas confondre avec le DPE (diagnostic de performance énergétique), l’audit énergétique dresse en premier lieu un bilan énergétique détaillé d’une habitation. Plusieurs éléments sont pris en compte, tels que la consommation énergétique, l’état de l’isolation ou encore le mode de chauffage utilisé.

Dans un second temps, l’audit énergétique propose diverses pistes d’amélioration de la performance énergétique du logement. L’avantage de ces préconisations est qu’elles indiquent à la fois le gain potentiel de performance énergétique, ainsi que le coût éventuel des travaux. Par ailleurs, pour mieux s’y retrouver, les travaux à mener sont détaillés par ordre de priorité. De même, l’audit énergétique prodigue de nombreux conseils pour vous orienter sur les travaux à effectuer, et recense même les différents dispositifs d’aides financières existants.

Prenons pour exemple une construction ancienne équipée d’une vieille chaudière à gaz et dont le DPE affiche F. Le remplacement des huisseries bois simple vitrage pour du PVC double vitrage est une première étape pour améliorer la performance énergétique. Ensuite, le remplacement de la chaudière pour un modèle de chaudière à gaz à condensation plus moderne ou une pompe à chaleur air / eau promet une amélioration importante.

Toutefois, l’audit énergétique fait remarquer que la déperdition de chaleur se fait par le toit. Il est donc opportun de procéder à l’isolation des combles (perdus ou aménageables) de la maison, et parfois même à la rénovation de la charpente. Outre le remplacement du matériau isolant (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose…), il convient également de veiller non seulement à la bonne ventilation de ceux-ci, mais aussi à l’étanchéité de la toiture. Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour l’une de nos membranes d’étanchéité, du fabricant français Isover, ainsi que d’un écran de sous-toiture de notre nouvelle marque Les Élémentaires.

Un artisan installe une membrane d'étanchéité Isover.
L'isolation des combles contribue largement à l'amélioration de la performance énergétique du logement.

Quand un audit énergétique est-il obligatoire ?

L’audit énergétique est aujourd’hui obligatoire pour tous les propriétaires de maisons individuelles ou d’immeubles comprenant plusieurs logements qualifiés de “passoires thermiques”, donc classés F ou G.

Même si vous n’êtes pas propriétaire d’un logement classé F ou G, nous ne pouvons que vous conseiller d’anticiper vos travaux d’amélioration de performance énergétique. En effet, l’audit énergétique deviendra obligatoire pour les classes E en 2025, puis en 2034 pour les classes D. Si vous souhaitez vendre un bien dans les années qui viennent, gardez bien ces échéances en tête.

Les biens destinés à la location sont également concernés par de nouvelles réglementations. Retrouvez ci-dessous le calendrier des habitations qui seront interdits à la location :

  • 1er janvier 2023 : interdiction de location des logements G+
  • 1er janvier 2025 : interdiction de location de tous les logements G
  • 1er janvier 2028 : interdiction de location de tous les logements F
  • 1er janvier 2034 : interdiction de location de tous les logements E
Plan d'une maison avec le classement énergétique (A à G).
Quelle est la classe énergétique de votre logement ?

Vous venez de vous apercevoir que votre logement est concerné par l’audit énergétique obligatoire, ou vous souhaitez l’effectuer en amont pour bénéficier de conseils, d’estimations des coûts, et connaître les aides publiques auxquelles vous pouvez prétendre ? Continuez votre lecture.

Qui contacter pour réaliser un audit énergétique ?

L'audit énergétique doit obligatoirement être réalisé par un professionnel qualifié. En effet, celui-ci est couvert par une assurance qui protège de toutes les conséquences d'un engagement de sa responsabilité. Les professionnels qualifiés ne sont pas les mêmes selon le type de logement à auditer.

Pour les maisons individuelles, les professionnels qualifiés sont :

  • les diagnostiqueurs immobiliers certifiés
  • les bureaux d'études et entreprises qualifiés “audit énergétique en maison individuelle” (qualification OPQIBI 1911)
  • les entreprises disposant du label “Reconnu garant de l’environnement (RGE)”

Concernant les immeubles à usage d'habitation comprenant plusieurs logements, les professionnels qualifiés sont :

  • les bureaux d'études "audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives)" (qualification OPQIBI 1905)
  • les sociétés d'architecture, et les architectes inscrits à l'ordre et ayant suivi une formation

Quel est le coût d'un audit énergétique ?

Le coût de l’audit énergétique se situe généralement dans une fourchette allant de 500 à 1500 €. Le coût de l’audit énergétique n’étant pas réglementé par l’État, il varie d’un prestataire à l’autre. De plus, il peut aussi fluctuer selon plusieurs critères, comme la région ou la date de construction du logement.

Qui paie l'audit énergétique ?

L’audit énergétique reste à la charge du propriétaire d’une passoire thermique. Toutefois, certaines aides peuvent être versées aux ménages les plus modestes. Ainsi, l’aide de l’État MaPrimeRénov’ peut être utilisée pour réaliser un audit énergétique. Les ménages modestes peuvent donc, selon leur revenus, prétendre à une aide de 300, 400 ou 500 €.