Quels sont les EPI antichute ?
Les équipements de protection individuelle (EPI) antichute sont spécialement conçus pour protéger les travailleurs contre les risques de chute lorsqu'ils travaillent en hauteur. C'est par exemple le cas des artisans ou des bricoleurs chevronnés dans le cadre d'une rénovation de charpente. On distingue plusieurs types d'équipements de protection individuelle antichute. Les EPI antichute comprennent donc principalement :
- les harnais antichute
- les longes
- les dispositifs d'ancrage
- les casques de protection
Les EPI antichute sont essentiels pour les ouvriers qui travaillent en hauteur, tels que les ouvriers du bâtiment, les couvreurs, les charpentiers, les électriciens, ou les techniciens des télécommunications et des parcs éoliens. Les chutes sont l'une des principales causes d'accidents du travail de ces secteurs, et les EPI antichute aident grandement à prévenir ces accidents.
Les EPI antichute font partie de la Catégorie III : Risques très graves. Retrouvez plus d’informations sur les différentes catégories d’EPI dans notre article “Quelle est la signification de EPI ?”. Sachez toutefois que les EPI de catégorie III sont soumis à des contrôles très rigoureux (marquage CE, contrôle visuel, examen annuel par un professionnel certifié, examen minutieux du processus de fabrication…).
Les différents EPI antichute
Les harnais antichute
Les harnais antichute sont l'un des équipements de protection individuelle les plus couramment utilisés pour prévenir des chutes. Ils sont élaborés pour s'adapter confortablement à la morphologie du travailleur et sont équipés de points d'ancrage pour les longes et les dispositifs d'ancrage. Nous disposons des meilleurs modèles du fabricant Coverguard, avec des harnais antichute à deux points et des harnais de suspension.
Les longes
Il existe plusieurs types de longes adaptés à des situations de travail spécifiques. Les longes de retenue préviennent l’usager de se rapprocher trop près du bord, tandis que les longes de déplacement permettent de se déplacer horizontalement tout en restant connecté à un dispositif d'ancrage. Pour améliorer davantage la sécurité des employés travaillant en hauteur, Coverguard a notamment développé des câbles antichute à rappel automatique.
Les dispositifs d'ancrage
Les dispositifs d’ancrage se distinguent en deux catégories : les dispositifs d'ancrage permanents et les temporaires. On utilise souvent les dispositifs d’ancrage permanents sur les toits et les structures en béton, tandis que les dispositifs d'ancrage temporaires sont employés pour les travaux en hauteur tels que la construction de tours. Ces dispositifs d’ancrage comprennent par exemple les mousquetons, les connecteurs et les ancrages temporaires.
Les autres dispositifs de sécurité
En plus des harnais, des longes et des dispositifs d'ancrage, il existe d'autres EPI antichute tels que les ceintures de sécurité, les filets de sécurité, les échelles de sécurité et les casques de protection. Les ceintures de sécurité sont utilisées pour les travaux à faible hauteur, tandis que les filets de sécurité sont employés pour protéger les travailleurs œuvrant par exemple sur un échafaudage. Les échelles de sécurité sont des échelles fabriquées pour être fixées solidement à une surface pour éviter tout risque de chute.
Les casques de protection sont destinés à protéger la tête d’un choc en cas de chute. Ainsi, les casques de protection doivent être à la fois légers et robustes, tout en étant adaptés à la tête de l’ouvrier.
Enfin, bien que les chaussures de sécurité ne soient pas considérées comme un EPI antichute, nous ne pouvons que conseiller l’utilisation d’une bonne paire. En effet, des chaussures de sécurité équipées d’une semelle antidérapante (norme SRC) sont particulièrement bienvenues lors de la rénovation d’une toiture, souvent glissante. Si besoin d'en savoir plus, consultez notre article sur les différentes normes des chaussures de sécurité.
Quand les EPI antichute sont-ils obligatoires ?
Les EPI antichute sont obligatoires pour tout travail effectué en hauteur, au-delà de 3 mètres du sol, par exemple sur le toit d’une maison. En deçà de 3 mètres, les EPI antichute ne sont pas obligatoires, mais restent néanmoins vivement conseillés. Pour plus de facilité, vous pouvez par exemple opter pour l'un de nos kits antichute complet Coverguard.
Comment contrôler les EPI antichute ?
Les EPI antichute faisant partie de la catégorie III des EPI, tous les utilisateurs sont tenus de vérifier leurs EPI avant chaque utilisation pour s'assurer qu'ils ne sont pas endommagés ou défectueux afin de garantir leur sécurité. Avant cela, les EPI antichute doivent être choisis en fonction du type de travail effectué, de la hauteur de travail et de la morphologie du travailleur. De plus, les entreprises et les utilisateurs professionnels doivent faire contrôler l'équipement au moins une fois par an par un organisme ou un expert spécialisé conformément au principe 312-906 de la DGUV.