Ouvrier travaillant en extérieur équipé de chaussures de sécurité Puma Safety.

Quelles sont les normes de chaussures de sécurité ?

Lorsqu’on choisit une paire de chaussures de sécurité, on pense avant tout au confort. En effet, il est préférable de porter une paire de chaussures de sécurité à la fois légères et confortables. Sachez cependant qu’il existe différentes normes en matière de chaussures de sécurité, et celles-ci sont à respecter selon les exigences de votre travail. On distingue ainsi les normes standards (S1, S2, S3…) des normes additionnelles (SRA, HRO, ESD…). Suivez ce guide pour trouver la paire de chaussures de sécurité qui correspond à vos besoins.

Les normes standards

Il faut également savoir que toutes les normes notées “S” sont certifiées par la norme NF EN ISO 20345. C’est-à-dire que ces chaussures de sécurité possèdent un embout résistant à une énergie de choc de 200 joules. Cette coque protège efficacement le pied d’un choc avec un objet lourd.

Tableau récapitulatif des normes standards des chaussures de sécurité.

S1 :

La norme S1 correspond à un produit qui dispose des caractéristiques suivantes :
antistatique (A), qui absorbe l’énergie au niveau du talon (E) et qui résiste aux huiles minérales et aux hydrocarbures (FO).

S1P :

La norme S1P comprend les mêmes normes que la norme S1, avec en plus une semelle résistante à la perforation (P).

Les chaussures de sécurité des normes S1 et S1P conviennent très bien aux métiers en intérieur, tels que peintre, électricien, magasinier ou encore en atelier automobile.

Vue sous la semelle d'une chaussure de sécurité, avec quelqu'un qui s'apprête à marcher sur une grande vis dépassant d'un liteau de bois.
Une semelle résistante à la perforation évite les accidents de ce type sur un chantier…

S2 :

La norme S2 comprend les normes identiques à la norme S1, avec en plus la caractéristique WRU. Celle-ci certifie que le produit est hydrofuge, et résiste à la pénétration et à l'absorption d’eau par la tige.

S3 :

La norme S3 correspond à la norme S2, avec en plus un produit doté d’une semelle résistante à la perforation (P).

Les normes additionnelles

Tableau récapitulatif des normes additionnelles des chaussures de sécurité.

SRA :

La norme SRA est attribuée aux chaussures de sécurité équipées de semelles adhérentes ou antidérapantes sur les sols en céramique, recouverts d'eau ou de détergent.

SRB :

La norme SRB garantit que les chaussures de sécurité possèdent des semelles adhérentes ou antidérapantes sur les sols métalliques, recouverts de glycérine.

SRC :

La norme SRC confère aux chaussures de sécurité les caractéristiques des normes SRA et SRB.

Les chaussures à semelle antidérapante (aux normes SRA, SRB ou SRC) sont un équipement complémentaire indispensable aux EPI antichute lorsqu'on travaille en hauteur.

HRO :

La norme HRO assure que les chaussures de sécurité sont équipées de semelles de marche résistantes à la chaleur par contact jusqu'à 300°C.

CI :

La norme CI certifie que les chaussures de sécurité sont équipées de semelles isolantes contre le froid (jusqu'à -10°C).

ESD :

La norme ESD confirme que ces chaussures de sécurité dissipent l’électricité statique accumulée dans le corps humain, grâce à un traitement antistatique de la semelle et à une semelle intérieure normée ESD. Cela est indispensable dans certains secteurs afin de protéger l’équipement électronique sensible, à l’image des puces électroniques.

Les chaussures de sécurité font partie des équipements de protection individuelles les plus couramment utilisés au quotidien. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les EPI dans notre article : "Quelle est la signification de EPI ?".